Aller au contenu principal
Fermer

Toulouse : l'employé d'un restaurant condamné par les prud'hommes à rembourser tous ses salaires

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2023 à 14:46

Les prud'hommes ont confirmé l'inexistence d'un contrat de travail qui permettrait au plaignant de conserver ses salaires. (Illustration) (AJEL / Pixabay)

Les prud'hommes ont confirmé l'inexistence d'un contrat de travail qui permettrait au plaignant de conserver ses salaires. (Illustration) (AJEL / Pixabay)

Le 20 décembre 2022, un homme a été condamné à rembourser l’intégralité de ses salaires par le conseil des prud'hommes de Toulouse (Haute-Garonne). Le plaignant se considérait comme le salarié d'un restaurant mais les juges en ont décidé autrement. L'avocat est outré par cette décision.

« Le conseil des prud'hommes invente le salariat gratuit ! » C'est le coup de gueule poussé par un avocat après la condamnation de son client à rembourser l'intégralité de ses salaires. Le jugement a été prononcé le 20 décembre 2022, rapporte France 3 Occitanie .

Un contrat de travail salarié contesté par le patron

Le plaignant était employé depuis mars 2018 dans un restaurant de Toulouse (Haute-Garonne). Le propriétaire de l'établissement n'étant pas vraiment investi dans le commerce, c'est l'homme qui gérait une grande partie de l'affaire. « Il n'y avait personne au-dessus de lui pour assurer ces missions » , selon l'avocat.

Le propriétaire a finalement licencié le plaignant un an plus tard, l’accusant d’avoir volé dans la caisse du restaurant. Celui-ci a saisi les prud'hommes pour faire reconnaître ce licenciement verbal. Le patron a contesté les faits en justice, expliquant que puisque l'homme faisait ce qu'il voulait dans le restaurant, sans lien de subordination, il n'était donc par définition pas salarié.

Un appel déjà lancé

Cet argument du propriétaire a finalement été retenu par le conseil des prud'hommes qui a considéré que le contrat de travail du plaignant était « fictif » , les preuves contredisant « l'existence d'un lien de subordination qui est la caractéristique déterminante d'une relation de travail salarié » . L'homme a été condamné à rembourser tous ses salaires, soit 12 000 euros.

Selon l'avocat du plaignant, les prud'hommes ont utilisé une jurisprudence existante, mais qui n'avait jusqu'ici été appliquée que pour des gérants et propriétaires qui s'octroyaient eux-mêmes des salaires. Pourtant « mon client n'est pas propriétaire de l'établissement, il était seulement salarié » , explique l'avocat. L'homme et son conseil juridique ont déjà fait appel de la décision.

6 commentaires

  • 17 juin 04:16

    Sans les chiffres, ce titre tapageur ne fait l'affaire que du journaliste de Newsgene. Encore un qui justifie son salaire en faisant du remplissage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires